top of page
  • Instagram
  • Facebook

"Le but du yoga est la délivrance de la souffrance et de la peine.

Quand l’esprit, l’intelligence et le Soi sont maitrisés, libérés des désirs incessants, de sorte qu’ils reposent dans l’esprit intérieur, l’homme devient un Yukta :

"Celui qui est en communion avec Dieu".

La flamme d’une lampe à huile ne vacille pas si le vent ne souffle, ainsi en est-il du yogi qui contrôle en lui-même l’esprit, l’intelligence et le Soi et s’absorbe dans l’esprit intérieur qui est en lui.

Alors il connaît la joie éternelle qui est au-delà de la limite des sens et que la raison ne peut saisir. Il demeure dans cette réalité et ne le quitte plus. Il a trouvé le plus grand des trésors que rien ne surpasse. Celui qui l’a trouvé ne craint plus d’être affecté, même par la plus grande peine.

C’est le sens profond du yoga : la délivrance de la souffrance et de la peine. »

Extrait de la Bhagavad-gita

Lashami.jpeg
"Une pratique très complète, qui travaille et entretient le corps, le mental et l'esprit"

"Le yoga est une pratique qui s'inscrit dans le corps. Elle est associée à la pleine conscience de ce que l'on est en train de faire. Pour relier ces deux éléments, on ajoute la respiration"

Que signifie le mot "yoga", quelle est son origine 

 

L’étymologie du mot yoga trouve son origine dans le langage Sanskrit, qui a d’ailleurs donné naissance à toutes nos langues indo-européennes.

Le mot sanskrit YOGA vient de la racine “YUJ”, qui signifie “lier – relier – mettre ensemble”.

​​

"Il y a donc dans le mot Yoga l’idée d’unir des éléments séparés les uns des autres". 

 ​​​

Originaire de l'Inde ancienne, le yoga est mentionné dans des textes séculaires comme les Upanishads et la Bhagavad-Gîta.

À ses débuts, il est indissociable de sa dimension spirituelle, visant à unir le corps, l'esprit et l'âme, pour finalement atteindre le "moksha", la libération spirituelle.

Cette quête de l'union avec le divin ou avec l'essence de l'univers distingue le yoga de simples exercices physiques.

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga 

 

Faire "Yoga", c’est unifier toutes les composantes d’un être humain, qui peuvent être source de doute, d’hésitation, ou de refus d’agir, afin de le libérer de toute forme de souffrance qui en découle, retrouver un état de complétude. 

​​

C'est une discipline à dimension spirituelle, énergétique, psycho-corporelle, qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. 

 

Dans un monde empreint de tension et de stress au quotidien, l’application de la philosophie du yoga apporte un état de pleine conscience, de paix intérieure et d’équilibre. Considéré comme une discipline menant à l’élévation de la conscience, le yoga ne se limite pas à l’adoption d’un ensemble de postures physiques. Il s’agit également d’exercices spirituels et psychologiques qui conduisent vers la réalisation de soi.​

Le yoga est une pratique qui s'inscrit dans le corps. Elle est associée à la pleine conscience de ce que l'on est en train de faire. Pour relier ces deux éléments, on ajoute la respiration.​

L’éveil spirituel et la réalisation de soi sont l’une des quêtes de la philosophie du yoga. Ces principes enseignent la contemplation, la maîtrise de l’esprit et la méditation profonde pour dépasser les limites de l’égo et atteindre une conscience totale. 

Le Yoga apaise notre mental, nos émotions. Sa pratique développe l'écoute intérieure et notamment celle de notre énergie.

Le cheminement est propre à chacun. On peut parler de déclic de compréhension sur tous les plans, et pas seulement en cours, mais plutôt à travers votre vie quotidienne et dans toutes vos actions quelles qu'elles soient tout au long de votre vie.​

A travers mes cours / ma pratique 

J'enseigne le Hatha Yoga intégrale, qui est la forme la plus ancienne, traditionnelle et complète de la pratique du yoga.

Mon approche, tout comme ma transmission pendant mes cours, sont basées sur le respect, la compréhension, l’adaptabilité à tous, la bienveillance, la bonne humeur et la douceur.

 

C'est une démarche globale par les postures (Asana), la respiration (Pranayama), la méditation (Dhyana), l'éthique, mais surtout une démarche expérimentale. Chaque pratiquant fera, dans son corps, sa propre expérience du chemin de progression. L'intégration des informations se font pas à pas avec le temps, au fil des cours. Vous sentirez de façon évidente les changements.

Il n'y a aucune performance, aucune pression demandée, le but étant de trouver la sérénité.

 

La philosophie du yoga est tournée vers l'amour de la sagesse, de la compréhension. ​Ma démarche est donc de vous aider à vous sentir mieux dans votre corps physique, subtil et causal, et de vous accompagner vers votre propre cheminement intérieur, afin d’accéder à cette complétude.

D'un point du vue corporel / postural 

Les exercices posturaux sont très complets et accessibles à tous les niveaux. En effet, on peut tout piocher dans le yoga, que ce soit uniquement pour gagner en performance physique en complément de votre sport pour gagner en amplitude et souplesse,  ou comme base pour votre bien-être dans votre vie quotidienne, pour vous sentir mieux dans votre corps, pour affiner étirer et renforcer les muscles profonds et les fascias, améliorer votre mobilité, votre équilibre, votre alignement ou encore votre ancrage et proprioception... 

Le yoga postural est vraiment riche de proposition d'exercices divers et variés pour travailler son corps et dépasser ses limites dans l'effort bienveillant.

Les exercices posturaux auront un impact sur notre énergie vitale, et permet de libérer des blocages. 

téléchargement (42)_edited.jpg

D'un point de vue intérieur/subtil 

Il y aura toujours les notions de concentration, de ressenti, de centrage et d'alignement.

Puis, lors des temps de détente/relaxation et méditation, vous aurez l'opportunité de travailler le lâcher-prise, les rotations de conscience, les voyages introspectifs, de recharger les batteries, se régénérer...

La posture du corps influence notre état mental et émotionnel, et inversement notre état mental intérieur se reflète sur notre attitude corporelle.

Un corps fort forme un esprit fort, comme un corps souple forme un esprit souple. Le yoga est une pratique corporelle et mentale engageante et porte une symbolique forte. Il est un miroir reflétant les intentions et aspirations de celui qui s'y adonne. Il nous invite à une exploration personnelle, nous poussant à questionner non seulement nos capacités physiques mais aussi notre rapport au monde et à nous-mêmes.

Du point de vue de la respiration 

La respiration est un point clé dans la pratique du yoga, que ce soit pour les exercices physiques que la méditation.

Tout tourne autour de cette notion. En effet, c'est la clé de voûte pour relier le corps le mental et l'esprit, mais aussi pour accéder à la pleine conscience.

C'est la clé qui ouvre la porte à votre développement personnel. Plus votre respiration sera de qualité, plus votre mental, vos émotions seront apaisées, le flow des pensées ralenti.

Vous accéderez à davantage de clairvoyance et de discernement. 

 

Si cela vous freine car vous vous sentez incapable de gérer tout cela en même temps, ne vous inquiétez pas, faites confiance en votre corps qui lui sait respirer et ne demande que ça. 

Cela s'apprend avec le temps et la pratique. Il faut s'autoriser à prendre le temps et de ressentir pour intégrer  consciemment/inconsciemment.​​

Douceur Yoga - 33

© 2023 par Douceur Yoga - Laure Laporte. 

bottom of page